mercredi 1 février 2012

Mauvaise haleine, pourquoi?

L'halitose est le nom scientifique de la mauvaise haleine. Une part importante de la population en souffre, puisqu'elle touche environ 25% des hommes et femmes. Vous avez déjà eu affaire à quelqu'un au souffle désagréable, mais savez-vous d'où viennent ces odeurs nauséabondes?

Fumer, en plus de nuire à votre espérance de vie, empeste votre haleine. Parmi les 4000 composés chimiques composant la fumée du tabac, certains ont une odeur repoussante. Ces composés s'incrustent dans les voies respiratoires et s'éliminent peu à peu par le souffle.

Bien évidemment, la nourriture que vous ingérez chaque jour peut affecter votre haleine. L'ail, le chou, les oignons et certaines épices sont réputées pour empester le souffle de celui qui les consomme avec trop d'enthousiasme. Les gaz produits par la digestion remontent par l'oesophage et s'échappent par la bouche. Parfois, les substances malodorantes passent par le flux sanguin et contaminent directement les poumons.

Une hygiène dentaire trop négligée est une cause connue d'halitose. Un brossage des dents trop irrégulier laisse des particules en décomposition dans la bouche. Les bactéries prolifèrent alors entre les dents et sur la langue. Les caries que vous ne traitez pas provoquent elles aussi une odeur fétide.

Une bouche trop sèche empêche l'élimination naturelle des déchets buccaux. Si vous souffrez d'une trop faible production de salive et que vous ne la compensez pas par une consommation accrue de liquide, une mauvaise haleine peut en résulter.

Des amygdales cryptiques peuvent également causer l'halitose. Des cellules mortes s'accumulent dans les cavités des amygdales au lieu d'être ingérées, s'y décomposent et se transforment en une substance blanchâtre et nauséabonde appelée caséum.

Si vos sinus sont infectés, l'air expulsé par vos narines peut véhiculer une odeur désagréable.

Dans de rares cas, la mauvaise haleine peut être un symptôme d'une maladie du foie, des poumons, des reins, ou d'une disfonction métabolique. Si votre mauvaise haleine persiste malgré tous les traitements conventionnels, il peut être utile de consulter votre médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire